Terrine de magret de canard, pistache, noisette & cognac de Christophe.

Voici une magnifique recette de terrine en provenance du frangin (Christophe) de ma grande amie de longue date Sophie que je remercie de tout coeur.

Une fois coupé en tranches et idéalement conservé au congélateur avant de servir; ce délice français se déguste idéalement en entrée sur une baguette ou des biscottes. Vous entendrez « La Marseillaise », tellement les saveurs & arômes sont enivrantes!

INGRÉDIENTS:

– 2 magrets de canard (de 300 à 350 grammes chacun)

– 500 grammes de chaire à saucisses

– 1 oeuf

– 1 bouquet de persil

– 3 échalotes françaises

– 2 gousses d’ail

– 3 c. à soupe d’huile d’olive

– 1 c. à soupe d’herbe de Provence

– 2 petites c. à thé (pas trop pleines) de sel

– 2 c. à thé (pas trop pleines) de poivre

– 1 mignonette (mini bouteille) de cognac

– 40 grammes de noisettes grossièrement concassées

– 40 grammes de pistaches grossièrement concassées

– 3 feuilles de laurier (séchées) ou 5 feuilles de laurier (fraîches)

PRÉPARATION:

Détacher le gras des deux magrets. Bien aplatir (dans un plat terrine) les deux couches de gras dans le fond (côté peau vers le bas). Les faire se chevaucher de façon à couvrir complètement le fond.

Bien hacher les deux magrets. Hacher grossièrement les échalotes, l’ail, le persil, les pistaches, les noisettes.

Dans un récipient à part, mélanger les magrets hachés avec la chaire à saucisse, les herbes de Provence, le sel & le poivre.

Dans un récipient à part, mélanger les échalotes hachées, l’ail haché, les pistaches hachées & les noisettes hachées à l’huile d’olive & le cognac. Conserver le mélange.

Faire un trou au centre de la viande. Y ajouter le mélange et l’oeuf (battu). Mélanger le tout jusqu’à homogénéité. Bien écraser le tout au dessus du gras dans la terrine. Étaler les feuilles de laurier (de façon décorative).

Couvrir. Enfourner au four (non pré-chauffé) à 220 C ou 230 C pendant 1 heure. Apres 1 heure, fermer le four. Laissez ensuite reposer (au four) de 2 à 3 heures.

Réfrigérer pendant 24 heures.

Notes: Si vous n’avez pas de plat à terrine, vous pouvez utiliser un moule à pain en verre et couvrir d’un papier alu. Je vous recommande d’hacher les magrets finement pour un meilleur résultat & une terrine plus ferme. Plus petit c’est mieux, surtout pour la découpe au moment de servir. Cette recette (soit dans la partie mélange) pourrait aussi contenir de 6 à 7 morceaux d’oranges (ou canneberges) confît(e)s.

À vos casseroles! (Et vive la France!)

Caro Lacasserole!

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :