Couscous royal

L’agneau du Québec de la bergerie Agneaux de Laval se prête à l’exotisme dans cette sublîme recette de couscous royal qui m’a été transmise par mon amie d’enfance Nathalie. Disponible à la boutique de la ferme, cet agneau – au goût unique et savoureux – est issu de l’élevage attentionné d’un cheptel de race « Arcott Rideau » nourri exclusivement d’aliments en provenance du terroir local lavallois.

Les propriétaires-éleveurs Donald Beaulieu & Véronique Lefebvre nous offre ainsi une viande exceptionnelle & d’une tendresse unique, à l’image & la hauteur de leur passion. Ils nous ont généreusement acceuillis moi & mon complice avec un sourire traduisant la fiertée & un bonheur authentique. Ainsi tomberez-vous sous le charme des lieux et des installations ouvertes au publique durant certaines périodes de l’année.

Aussi je vous invite à visiter la ferme & sa charmante boutique qui regorge de petits trésors issus de la serre attenante (Les Serres Beaulieu) tels la moutarde au miel & une incroyable relish au maïs.

Agneaux de Laval
6675 avenue des Perron
Auteuil, Laval (Québec)
H7J 1G3
450-625-6880

www.agneauxdelaval.com

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure à 1.5 heure

Ingrédients:

– 4 à 6 gros hauts de cuisses (ou pilons) de poulet
– 650g d’agneau à ragoût (cubes pas trop gros)
– 4 à 6 saucisses merguez
– 1 boîte de pois chiches égouttés
– 2 courgettes en tronçons
– 3 carottes en tronçons
– 1 navet (rutabaga) en cubes
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– ½ tasse de raisins secs
– 1 c.thé de cumin entier
– 1 c.thé de carvi entier
– 1 petit piment fort (entier) que vous enlèverez avant de servir
– 8 tasses de bouillon de poulet
– 1 boîte de tomates en dés
– 2 tasses de semoule de blé grosseur moyen
– huile d’olive
– 1 c. thé de sauce harissa (ou au goût)


Préparation:

Faire revenir l’agneau et le poulet dans huile d’olive, ajouter l’oignon. Ensuite ajouter bouillon, carottes, navet, tomates, ail et le piment. Saler et poivrer.

Porter à ébullition, puis baisser et laisser mijoter + – 1 heure. Vérifier la cuisson de l’agneau.

Retirer 3 à 4 tasses de bouillon que vous verserez sur la semoule avec les pois chiches et les raisins secs. Refermez le couvercle pendant 10 min. Pendant ce temps ajouter les épices, courgettes et merguez dans la préparation de viande à feu doux.

Au moment de servir, mettre du couscous dans un bol, ajouter des légumes et garnir de viande. Servir avec de la sauce harissa mélangée avec un peu de bouillon pour éclaircir.

Note: La sauce Harissa est très pîquante. À la c. thé suggérée, j’y ajoute (au moment de servir) une louche de jus de cuisson en provenance de la cuisson des viandes & légumes.

À vos casseroles!
Caro

Mon complice en visite chez Agneau de Laval...

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :