Madeleines

J’ai mise à l’essaie une recette de ces petits gateaux à l’histoire remarquable & idéalement à servir en pause-café. J’ai eu recours à une recette du site de 750g. En lien ici-bas; vous y retrouverez la liste des ingrédients & leur préparation.

La madeleine (de Commercy) porterait le prénom d’une jeune cuisinière de Commercy,Madeleine Paulmier. Servante de la marquise Perrotin de Baumont, en 1755, elle aurait fabriqué ces gâteaux pour le duc viager Stanislas Leszczyński. Ce dernier organisa une réception dans son château mais n’avait pas de gâteaux pour ses invités car l’intendant et le cuisinier s’étaient disputés et ce dernier avait emporté les gâteaux avec lui. C’est alors que Madeleine Paulmier décida de proposer la recette d’un gâteau qu’elle tenait de sa grand-mère. Les invités apprécièrent beaucoup ces gâteaux et soulagé, le duc Stanislas fit venir celle qui avait accompli cette « merveille » et donna au petit gâteau moulé dans une coquille Saint-Jacques le nom de la jeune héroïne, Madeleine. Cette tradition lorraine s’est prolongée jusqu’à nos jours.

Selon d’autres sources incertaines, la madeleine remonterait à l’origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, où une jeune fille nommée « Madeleine », aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques (qui est l’emblème du pèlerinage).

Sources:

Wikipedia

750g

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :