Tarte au Maroilles: "Bienvenue chez les chtis"…

Connaissez-vous les « Chtis »? Ces chaleureux habitants du Nord de la France; rendus célèbres en 2009 avec le film « Bienvenue chez les chits ». Ce succès du cinéma français qui nous présentait alors le caractère fort & particulier de la région du « Nord-Pas-de-Calais »; mais aussi d’un fromage?

Puisque cette recette (toute aussi particulière, mais surtout « fromagé ») vous introduira au célèbre Maroilles; sachez que ce fromage a la réputations de détenir le record d’un des fromages les plus « nauséabonds » (mais aussi un des moins acides). Soyez toutefois rassuré(e)s; ses effluves corsées sont le signe précurseur de son unique goût des plus divins.

Ainsi; je vous propose cette recette de tarte au Maroilles. Cette spécialité des chtis du nord français (que j’ai mise à l’essaie) qui requiert aussi de la crème fraîche & des œufs.

Certaines versions y incluent aussi de la ciboulette. Dans sa version « flamiche »; la tarte au Maroilles y contient du lait et à l’occasion du sucre. D’une grande simplicité; vous vous régalerez!

Je me suis – pour ma part – inspirée de plusieurs recettes. Dont celle-ci disponible en lien video ici-bas:

Ingrédients:

1 pâte feuilletée

3 (à 4) œufs (au goût)

200 grammes de fromage Maroilles

3 c. à soupe de crème fraîche

Poivre

Ciboulette hachée (optionnel)

Préparation:

Dans un moule à tarte allant au four et recouvert d’un papier ciré; y étaler la pâte feuilletée jusqu’au rebord. Y piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette. Mettre de côté.

À l’aide d’un couteau tranchant; trancher des lamelles de fromage (d’approximativement 5 millimètres d’épaisseur) et les disposer uniformément au fond du moule à tarte.

Dans un bol, y ajouter les œufs, la crème fraîche (la ciboulette hachée) & poivrer.

Mettre au four (préchauffé) à 200F pendant 25 minutes (ou jusqu’à ce que la surface de la tarte devienne dorée)

Source: (video) Tarte au Maroilles

À vos casseroles!

Caro Lacasserole

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :