La moussaka: Cette goûteuse déesse grecque…

Voici une excellente et goûteuse recette de moussaka de Louis-François Marcotte que j’ai mise à l’essaie. Il s’agit à mon avis d’une des recettes les plus savoureuses.

Les aubergines grillées en pré-cuisson rencontrent merveilleusement le yogourt grec, le parmesan et la fêta dans ce plat typiquement grec. J’y ai -pour ma part- ajouté plus d’ail. Vous serez renversé(e)s par l’explosion de saveurs dont regorge ce plat cuisiné avec un vin blanc.

Aussi; je vous recommande d’ailleurs fortement de les servir en accompagnent avec cette merveille de recette de Palette de veau braisée au vin blanc & à la fleur de sel

À vos casseroles!

Caro Lacasserole

Source: Signé M

 

 

Ingrédients:

Préparation : 30 min

Cuisson : 40 min

Portions : 6

Aubergine et garnitures

1 grosse aubergine

2 tomates coupées en rondelles

Huile d’olive, en quantité suffisante

Sel et poivre, au goût

Sauce

2 tasse(s) de yogourt grec nature

2 oeufs battus

1/3 tasse(s) de parmesan râpé

3.500 oz de féta émietté

Poivre, au goût

Viande

Huile d’olive, en quantité suffisante

1 petit oignon ciselé

2 gousses d’ail hachées

1 lb d’agneau ou de veau haché

1 pincée de cannelle (facultatif)

1 c. à thé d’origan séché

1/2 tasse(s) de vin blanc

1.500 tasse(s) de coulis ou de sauce tomate

 

 

Préparation:

1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

2. Préparez la viande. Dans une grande poêle, à feu moyen, chauffez un filet d’huile et y suer l’oignon 2 à 3 minutes. Augmentez le feu à moyen-vif. Ajoutez l’ail, la viande, la cannelle et l’origan. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la viande soit dorée et presque entièrement cuite. Déglacez au vin blanc, laissez réduire 3 minutes et versez le coulis de tomate. Laissez mijoter à feu doux 15 minutes. Réservez.

3. Préparez l’aubergine. Coupez l’aubergine en rondelles d’environ 1 cm (3/8 po) d’épaisseur. Salez et poivrez. Dans une grande poêle, à feu moyen-vif, chauffez environ 1,25 cm (1/2 po) d’huile d’olive et y dorer quelques rondelles d’aubergine à la fois. Ajoutez de l’huile au besoin. Réservez.

4. Préparez la sauce. Dans un bol, mélangez le yogourt avec les œufs puis ajoutez le reste des ingrédients. Réservez.

5. Montez la moussaka. Dans un plat en pyrex d’environ 30 cm (12 po) X 20 cm (8 po), étalez la moitié des rondelles d’aubergine. Couvrez de viande puis de rondelles de tomates. Salez et poivrez. Terminez avec le reste des rondelles d’aubergine. Couvrez complètement de sauce. Enfournez 40 minutes. Faites dorer quelques minutes sous le gril du four.

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :