Cassoulet au porc, bacon fumé & saucisses Toulouse (à ma façon)

Je vous offre ici ma recette (originale) de cassoulet au porc, bacon fumé & saucisses Toulouse. Il existe plusieurs variantes de ce plat typiquement français, dont bien entendu le célèbre cassoulet de Castelneau.

Les ingrédients requis & viandes sont souvent les mêmes; dont le fameux lardon ou couène. J’ai quant à moi choisi le bacon (fumé) en remplacement, pour un résultat moins gras; puisque la graisse de canard requise suffira amplement à macérer les viandes.

À vos casseroles!

Caro

 

 

INGRÉDIENTS:

3 tasses de fèves (haricots) lingot séchées

4 saucisses Toulouse

2 grosses côtelettes de porc (avec os) d’approx. 1 pouce d’épaisseur (découpées en morceaux)

1 gros morceau de bacon fumé (découpé en gros morceaux)

1 gros oignon (découpé en quatre)

1 grosse carotte (découpée en quatre)

1 tasse de porc effiloché (précuit)

3 feuilles de laurier

1 c. à soupe de bicarbonate de soude

1 branche de thym

2 clous de girofles

1/2 chopine de gras de canard

 

 

PRÉPARATION:

Faites bouillir les fèves lingot dans l’eau pendant 3 minutes. Laisser reposer (recouvert) pendant 1 heure.

Rincer les fèves et les remettre à bouillir (à léger bouillon) pendant un autre 10 minutes (recouvert).

Une fois l’écume remontée, rincer les fèves à l’aide d’un tamis.

Dans un chaudron, recouvrir les fèves d’eau (3 pouces au dessus). Y ajouter le bicarbonade de soude, l’oignon, la carotte, les feuilles de laurier, la branche de thym & les clous de girofle. Remettre à bouillir (à léger bouillon) pendant 1 heure.

Pendant ce temps; faire rôtir dans le gras de canard (4 à 5 c. à soupe) les saucisses Toulouse, les cubes de bacon fumé, les morceaux de porc.

Une fois la cuisson des fèves terminée, retirer les feuilles de laurier et les clous de girofle sans jeter l’eau de cuisson.

Déposer (dans un récipient en fonte allant au four) quelque cubes de bacon & la moitié des cubes de porc. Recouvrir de la moitié des fèves. Recouvrir les reste des cubes de porc, tout le porc effiloché, des cubes de bacon & le reste des fèves (incluant les cubes de carotte & d’oignon). Y ajouter l’eau de cuisson jusqu’à recouvrir les fèves à égalité & conserver le reste de l’eau de cuisson. Ajouter les saucisses Toulouse sur le dessus.

Mettre au four à 325F (à découvert) pendant 1 heure. Retirer du four et casser la croûte formée au dessus. Y rajouter de l’eau de cuisson & poursuivre la cuisson pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson des fèves. Si trop croquantes; poursuivre la cuisson.

En finale, y rajouter le reste du gras de canard, s’assurer qu’il y a suffisamment d’eau de cuisson & recouvrir d’une fine couche de chapelure. Remettre au four (à broil-bas) jusqu’à ce que la chapelure devienne dorée & croustillante.

Au service; accompagner idéalement d’une salade verte & d’une vinaigrette à la moutarde forte.

 

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :