Pommes de terre dauphinoises: Ce classique onctueux…

Voici une parfaite recette de pommes de terre dauphinoises que j’ai mise à l’essaie. Onctueuses à souhait & simple de préparation, tous en raffoleront!

À vos casseroles!

Caro

Source: Pommes de terre dauphinoises

Ingrédients:

1/4 tasse de beurre
1/4 tasse de farine
1 cuillère à thé de sel
1/2 cuillère à thé de poivre
1/2 cuillère à thé de thym (ou de marjolaine ) séché
2 1/2 tasses de lait
6 pommes de terre (de type Yukon Gold), pelées et coupées en tranches fines
1 petit oignon, coupé en tranche

Préparation:

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. À l’aide d’une cuillère de bois, ajouter la farine, le sel, le poivre et le thym, et cuire, en brassant, pendant 1 minute. À l’aide d’un fouet, ajouter petit à petit le lait et cuire, en fouettant sans arrêt, de 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit bouillonante et ait épaissi. Réserver.

2. Étendre le tiers des tranches de pommes de terre dans un plat carré allant au four de 8 po (20 cm) de côté, beurré. Parsemer de la moitié des tranches d’oignon. Faire un autre étage de la même manière et couvrir du reste des pommes de terre. Verser la sauce blanche réservée sur les pommes de terre. Couvrir le plat de papier d’aluminium et cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 1 heure. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et légèrement dorées. Laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir.

NOTE:

Pour accélérer la préparation de la sauce, vous pouvez tout simplement mélange 1 1/2 tasse (375 ml) de crème à 35 %, 1 tasse (250 ml) de lait, 1 cuillerée à thé (5 ml) de sel et 1/2 cuillerée à thé (2 ml) de poivre; verser ce mélange directement sur les pommes de terre étagées avant de les cuire au four.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :