Casserole de chou au porc gratinée: Festin d’automne fromagé…

Voici une recette (originale) rapide de cigares au chou & porc que j’ai concoctée, revisitée et simplifiée en improvisant d’à partir de plusieurs variantes de cette bonne vieille recette classique.

Les quantités mentionnées vous donneront deux récipients qui donneront chacun 4 portions. Un que vous pourrez terminer en cuisson au four et l’autre qu’il vous sera gré de congeler (pour un autre repas). Il vous suffira d’alterner feuilles de chou de Savoie (hachées grossièrement) et ce délicieux mélange de viande hachée (au goût) que vous aurez préparé juste auparavant. Et d’ensuite recouvrir d’un mélange de trois fromage (au goût) râpés.

Aussi; sachez que ce plat typiquement québécois tien origines de maintes historiques à l’origine romaines. Au fait, saviez-vous qu’un chou farci (cigare au chou ou paupiette de chou) est un met traditionnel dans de nombreux pays du monde dont le Canada, la France, l’Italie & l’Égypte? Mais aussi – à l’origine – un plat issu de l’empire byzantin (d’origine romaine) où l’on utilisait – dès l’an 840 – la feuille de vigne pour y enrouler une farce concoctée à base de diverses viandes hachées?

Pour en savoir plus sur l’origine du peuple ancien à l’origine de cette recette: https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_byzantin

À vos casseroles!

Caro LaCasserole

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Portions: De 4 à 8 personnes

Ingrédients:

500 grammes de porc haché (ou autre)

huile d’olive

1 demi chou de Savoie haché grossièrement

1 tasse de riz à grains longs

1 boite de tomates en dé de 796ml

Mélange de trois fromages (au goût) râpé

1 c. à thé de thym séché

1 c. à thé d’oregan séché

1 c. à soupe de basilic séché

3 gousses d’ail

1 gros oignon émincé

Sel et poivre (au goût)

1 boite de sauce tomate de 398ml

Préparation:

Dans un grande casserole, faire revenir les oignon dans l’huile. Ajouter l’oregan et le basilic, le thym et les oignons. Une fois les oignons translucides, ajouter l’ail. Mélanger tout en y émiettant le porc haché. Saler et poivrer. Y ajouter les tomates et la sauce tomate et le riz. Faire cuire jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Mettre de côté.

Pendant ce temps; faire blanchir (voir note ici-bas) le chou de Savoie haché (pendant un peu moins d’une minute) et le déposer aussitôt dans un plat d’eau glacée.

Dans deux grands récipients allant au four, y déposer (en quantités égales) une rangé de chou. Y ajouter ensuite (toujours en quantités égales & dans chacun des récipients) une rangé du mélange (préparé plus tôt) que vous avez mis de côté. Y remettre ensuite par dessus le mélange (toujours en quantités égales & dans chacun des récipients) un dernier étage de chou et garnir généreusement du mélange des trois fromages râpés.

Déposer au four à 350F pendant 5 minutes. Terminer ensuite la cuisson à « broil », jusqu’à ce que le fromage râpé obtienne la dorure souhaitée.

Note:

Pendant la cuisson au four, éviter de trop cuire, puisque le chou risque de devenir trop mou.

Faire blanchir signifie faire bouillir un aliment pendant quelque minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :