Profiteroles (à la crème glacée & chocolat): Plaisirs glacés…

Qui n’aime pas les profiteroles? Ces petites merveilles à savourer en dessert? La préparation de la pâte à choux est beaucoup plus facile à réaliser que vous ne le croyez. J’ai pour ma part utilisé des crèmes glacées « chocolat & brownies » et « Dulce de léché » pour les farcir. J’ai eu recours à cette recette (voir ici-bas en lien source) de Ricardo.

À vos casseroles!

Caro!

Source: Profiteroles

INGRÉDIENTS

Pâte à choux
  • 125 ml (1/2 tasse) de lait
  • 125 ml (1/2 tasse) d’eau
  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé
  • 5 ml (1 c. à thé) de sucre
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 4 œufs
Sauce au chocolat
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
  • 85 g (3 oz) de chocolat mi-sucré, haché
  • Crème glacée à la vanille, aux pacanes ou au caramel au goût

PRÉPARATION

Pâte à choux
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

  2. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine d’un seul coup. Brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.

  3. Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes.

  4. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant énergiquement à la cuillère de bois ou au batteur électrique entre chaque addition, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

  5. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde d’environ 1 cm (1/2 po) et remplie de pâte à choux, former sur la plaque 16 choux de la grosseur d’une balle de golf. Aplanir les pointes du bout d’un doigt mouillé.

  6. Cuire au centre du four jusqu’à ce que la pâte soit dorée, soit environ 40 minutes. Éteindre le four et laisser sécher environ 15 minutes avec la porte entrouverte. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Sauce au chocolat
  1. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Retirer du feu et ajouter le chocolat. Laisser reposer 2 minutes. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que ce soit homogène. Réserver au chaud.

  2. Couper la calotte des choux refroidis. Garnir d’une boule de crème glacée. Refermer. Couvrir de sauce au chocolat chaude.

NOTE: Les petits choux se font à l’avance et se conservent au congélateur. Pour qu’ils soient bien croustillants, on les réchauffe au four réglé à 150 °C (300 °F) pendant quelques minutes. Puis on les laisse refroidir avant de les dresser.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :