Panisse: Ce doux plaisir du sud de la France…

Voici une belle recette à la fois originale & savoureuse à mettre à l’essaie. Cette petite merveille issue du sud de la France & aprêtée en maintes variantes (selon les régions) se veut un accompagnement parfait à tous vos plats.

Les panisses sont réalisés entre autres avec de la farine de pois chiche. Il existe une belle version nicoise particulièrement appréciée. Ils peuvent se préparer arômatisés à l’ail, aux herbes, & voire même garnis d’une sauces d’inspiration asiatique.

Ils sont souvent accompagnés d’une mayonnaise à l’ail. Les panisses accompagnent parfaitement vos steaks, ou toutes autres viandes cuites sur le BBQ.

Aussi, je vous présente (en liens source) un tutoriel video de Maison Tosello & ainsi que cette recette belle de Ricardo; toutes deux très representatives & oh combien délicieuses!

À vos cassseroles!

Caro

Source: Panisse (Maison Tosello)Panisse (Ricardo)

 

 

Ingrédients:

270 g (2 ¼ tasses) de farine de pois chiches

1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet

2 gousses d’ail, hachées finement

Huile d’olive, pour la friture

Sel et poivre

Fleur de sel (facultatif)

 

Préparation:

Huiler un moule rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po) et tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.

Dans un bol, mélanger la farine de pois chiches avec la moitié du bouillon (500 ml/2 tasses) à l’aide d’un fouet.

Dans une casserole, porter à ébullition le reste du bouillon (500 ml/2 tasses) et l’ail. Verser la pâte de pois chiches en filet en remuant constamment à l’aide d’un fouet.

Saler et poivrer. Laisser mijoter 5 minutes en remuant continuellement. Répartir dans le moule en une fine couche uniforme. Couvrir et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte de pois chiches soit ferme au toucher.

Sur un plan de travail, démouler délicatement la pâte. Couper en 48 bâtonnets, soit en 4 bandes sur la largeur et en 12 sur la longueur.

Dans une grande poêle à feu moyen, chauffer 1 cm (½ po) d’huile jusqu’à ce que la température atteigne 165 °C (325 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant.

Frire environ un quart des bâtonnets à la fois environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants, en les retournant à la mi-cuisson. Égoutter sur le papier absorbant. Poursuivre avec le reste des bâtonnets.

Manger à l’apéritif avec un peu de fleur de sel, au goût.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :