Filet-mignon de boeuf aux légumes & vermicelles à la coréenne: Passion « boeuf » à l’orientale…

Je vous présente ici une autre belle recette asiatique mettant en vedette le bœuf. J’ai mis à l’essai ce délicieux & onctueux plat regorgeant de saveurs issues de Corée. Et il s’agit d’un pur délice préparé avec des nouilles.


Appelé aussi Japchae, ce plat requiert idéalement des nouilles à la fécule de patate douce (quoique vous pourriez aussi utiliser des vermicelles), sautés avec des légumes et de la viande, est l’un des plats les plus appréciés de la Corée. Les filets-mignons y sont mis en valeur avec une sauce fabuleuse.

La préparation requiert quelques étapes, mais ce met en vaut la peine, tellement il est trop exquis de saveurs & textures.

À vos casseroles!

Caro

Source: https://www.maangchi.com/recipe/japchae

Tutoriel vidéo (en anglais)

Ingrédients

(4 personnes):

  • 4 onces de boeuf, filet mignon (ou épaule de porc), coupé en lanières de ¼ de pouce de large et 2½ pouces de long
  • 2 gros champignons shiitake séchés, trempés dans de l’eau tiède pendant 2 à 3 heures, coupés en fines lanières
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 cuillère à soupe plus 2 cuillères à café de sucre
  • 2 cuillères à soupe plus 1 cuillère à café de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
  • 1 œuf large
  • 4 onces d’épinards, lavés et égouttés
  • 4 onces de dangmyeon (nouilles à la fécule de patate douce)
  • 2 à 3 oignons verts, coupés transversalement en morceaux de 2 po de long
  • 1 oignon moyen (1 tasse), émincé
  • 4 à 5 champignons blancs émincés
  • 1 carotte moyenne (¾ tasse), coupée en allumettes
  • ½ poivron rouge, coupé en fines lanières (facultatif)
  • poivre noir moulu
  • sel
  • huile végétale

Préparations

Faire mariner le boeuf et les champignons

  1. Mettez le bœuf et les champignons shiitake dans un bol et mélangez-les avec 1 gousse d’ail émincée, 1 cuillère à café de sucre, ¼ de cuillère à café de poivre noir moulu, 2 cuillères à café de sauce soja et 1 cuillère à café d’huile de sésame avec une cuillère en bois ou à la main. Couvrez et conservez au réfrigérateur.

Faire la garniture d’œuf (jidan):

  1. Casser l’oeuf et séparer le jaune d’oeuf du blanc d’oeuf. Enlevez la substance blanche fileuse (chalaza) du jaune. Battez dans une pincée de sel avec une fourchette.
  2. Ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale dans une poêle antiadhésive chauffée. Faites tourner l’huile pour qu’elle recouvre la poêle, puis essuyez-la avec un essuie-tout afin qu’elle ne reste qu’une mince couche sur la poêle.
  3. Pour que le jidan soit aussi jaune que possible, éteignez le feu et versez le mélange de jaune d’oeuf dans la casserole. Inclinez-le pour que le mélange se répande finement. Laissez cuire en utilisant le reste de la chaleur dans la casserole pendant environ 1 minute. Retournez-le et laissez-le reposer sur le plateau pendant encore 1 minute.
  4. Laissez-le refroidir et coupez-le en fines lanières.

Préparez les nouilles et les légumes:

  1. Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Ajoutez les épinards et blanchissez-les pendant 30 secondes à 1 minute, puis sortez-les avec une cuillère à égoutter ou une passoire. Laissez l’eau bouillir pour cuire les nouilles.
  2. Rincer les épinards à l’eau froide pour l’empêcher de cuire.Serrez-le avec vos mains pour éliminer tout excès d’eau. Coupez-le quelques fois et mettez-le dans un bol. Mélanger avec 1 cuillère à café de sauce soja et 1 cuillère à café d’huile de sésame.Mettez-le dans un grand bol à mélanger.
  3. Mettez les nouilles dans l’eau bouillante, couvrez et laissez cuire pendant 1 minute. Mélangez-les avec une cuillère en bois afin qu’ils ne collent pas. Couvrir et laisser cuire encore 7 minutes, jusqu’à ce que les nouilles soient tendres et caoutchouteuses.
  4. Égouttez-les et coupez-les plusieurs fois avec des ciseaux de cuisine. Mettez les nouilles dans le grand bol à côté des épinards.Ajoutez 2 cuillères à café d’huile de sésame, 1 cuillère à café de sauce soja et 1 cuillère à café de sucre. Mélangez bien à la main ou à la cuillère en bois. Ce processus assaisonnera les nouilles et les empêchera de se coller les unes aux autres.
  5. Chauffer une poêle à feu moyen-élevé. Ajoutez 2 cuillères à café d’huile végétale avec l’oignon, l’oignon vert et une pincée de sel.Faites sauter environ 2 minutes jusqu’à ce que l’oignon ait l’air un peu translucide. Transférer dans le bol à nouilles.
  6. Réchauffer la poêle à nouveau et ajouter 2 cuillères à café d’huile végétale. Ajoutez les champignons blancs et une pincée de sel.Faites sauter pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et un peu juteux. Transférer dans le bol à nouilles.
  7. Faites chauffer la poêle et ajoutez 1 cuillère à café d’huile végétale. Ajouter la carotte et faire sauter pendant 20 secondes.Ajouter les lanières de poivron rouge et faire sauter 20 secondes.Transférer dans le bol à nouilles.
  8. Faites chauffer la poêle et ajoutez 2 cuillères à café d’huile végétale. Ajouter le mélange de boeuf et de champignons et faire sauter pendant quelques minutes jusqu’à ce que le boeuf ne soit plus rose et que les champignons soient ramollis et brillants.Transférer dans le bol à nouilles.

Mélanger et servir:

  1. Ajoutez 1 gousse d’ail émincée, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sucre, ½ cuillère à café de poivre noir moulu et 2 cuillerées à thé d’huile de sésame dans le bol du batteur rempli d’ingrédients. Mélangez tous ensemble à la main.
  2. Ajouter la garniture aux œufs et 1 cuillère à soupe de graines de sésame. Mélangez-le et transférez-le dans une grande assiette et servez.
Publicités

2 commentaires sur “Filet-mignon de boeuf aux légumes & vermicelles à la coréenne: Passion « boeuf » à l’orientale…

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :