Tarte aux tomates ancestrales: Délice tomaté…

Voici cette simple recette qui met en valeur la tomate. Elle se réalise avec des tomates anciennes voire ancestrales, du fromage gruyère & des herbes variées. Vous obtiendrez une tarte digne de la Toscane, avec sa texture & ses saveurs uniques.

Je me suis inspiré d’une recette de Ricardo. Vous pourrez tout aussi bien y utiliser des tomates « cerise ». Le basilic & le persil y ajoute cette touche de soleil. Quant à pàte à tarte, rien ne vous empèche de vous en procurer une déjà préparée du commerce.

À vos casseroles!

Caro

Source: Ricardo

Pâte brisée

  • 150 g (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 85 g (6 c. à soupe) de beurre non, salé froid et coupé en dés
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’eau glacée

Garniture

  • 675 g (1 1/2 lb) de tomates ancestrales, tranchées en rondelles de 5 mm (1/4 po) d’épaisseur
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 20 ml (4 c. à thé) de moutarde à l’ancienne
  • 150 g (1 1/2 tasse) de fromage gruyère râpé
  • 25 g (1/2 tasse) d’herbes fraîches ciselées (basilic, thym, ciboulette)

Pâte brisée

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre à l’aide d’un coupe-pâte afin d’obtenir de petits morceaux de la grosseur de petits pois. Ajouter graduellement l’eau. Mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs et que la pâte se tienne lorsqu’on la presse entre les doigts. Former un disque. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer la pâte 30 minutes.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur de 3 mm (1/8 po). Foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la tarte. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium et remplir de pois secs.
  4. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour de la tarte soit légèrement doré. Retirer les pois et le papier d’aluminium. Réduire la température du four à 180 °C (350 °F).

Garniture

  1. Entre-temps, déposer les tomates sur une grille au-dessus d’une plaque pour permettre à l’eau de végétation des tomates de s’écouler. Parsemer du sel et laisser dégorger 15 minutes. Éponger l’eau de végétation qui se sera formée à la surface des tomates à l’aide d’un papier absorbant.
  2. Étaler la moutarde dans le fond de l’abaisse. Répartir en alternant le fromage, les herbes et les tomates pour former des étages.
  3. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient chaudes (ou tout juste tombées) et le fromage légèrement fondu. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

NOTE

Faire dégorger les tomates en les saupoudrant de sel avant la cuisson leur permet de libérer une partie de leur eau de végétation. Cela empêche ainsi que la pâte soit détrempée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :