Poulet pommes/érable: « Heureux d’un printemps » « drôlement » sucré & savoureux…

Le temps des sucres approche à grands pas de raquettes en babouche. Bientôt les ours bipolaires de cet hiver canadien interminable sortiront de leur hiber-foodies-nation d’affamés en proie à de nouvelle idées/recettes typiquement printanières.

Ainsi, le « momentum » est parfait pour vous offrir une recette digne d’un conte des milles & une nuit se déroulant dans une cabane à sucre au Québec & judicieusement enduite de romarin & de beurre.

Il vous faudra essentiellement un poulet entier, des pommes & du sirop d’érable. La beautée de cette recette que j’ai mise à l’essai réside dans sa simplicité. Mais surtout ne perdez pas de vue l’amalgame parfait de tous ses ingrédients. La volaille y bénéficie d’une parfaite cuisson assurée, avec tous ses sucs bien conservés; gracieuseté du jus provenant des pommes & dudit sirop d’érable.

J’ai réalisée cette magnifique recette tirée du blogue culinaire Owi owi fouette-moi. Ses fabuleuses recettes – que je vous invite grandement à découvrir – y sont toujours présentées avec humour & passions.

Et oui, vous pourrez y utiliser des morceaux de pommes sans les éplucher.

Quant au sirop d’érable: Pensez Canadien. Et oubliez celui fabriqué au Japon. On imaginerait tous mal le chansonnier québécois Paul Piché chanter « Heureux d’un printemps » entouré d’un panda roux & d’une caisse de 24 bierres Saporo.

À vos casseroles!

Caro

Source: Owi owi fouette-moi



Ingrédients

1 poulet (1kg350 à 1kg500)

Sel marin

Poivre au moulin

2 gros brins de romarin + 3 cc de feuilles finement hachées

4 gousses d’ail pelées

Un demi citron non traité

60g de beurre

2 cs de sirop d’érable

4 pommes pelées (ou pas si t’as la flemme et des pommes non traitées) et coupées en morceaux de 2 cm environ

Une touche de vinaigre de vin blanc, de xérès ou de malt pour relever (facultatif)


Suggestion d’accompagnement :

Pommes de terre rôties, cuites en bas du four en même temps que le poulet (il faut environ 50 minutes à 350C)



Préparation:

Retirer le poulet du frigo et préchauffer le four à 350C dans une rôtissoire.

1. Assaissonner à nouveau le poulet, dedans et dehors. Fourrer la cavité avec l’ail et les tiges de romarin. Terminer par le demi citron, côté coupé vers l’intérieur. Laissez reposer minimum 30 minutes à température ambiante.

2. Faire fondre le beurre dans un caquelon sur feu moyen-doux. Ajouter le sirop d’érable et le romarin haché et laissez cuire quelques minutes le temps de bien sentir le romarin.

3. Déposer le poulet au centre de la sauteuse brûlante, blancs vers le haut. Entourez-le de morceaux de pommes. À l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère, enduire le poulet avec tout le mélange beurre érable et romarin. Vérifier que toute la surface du poulet est recouverte.

4. Mettre au four pour environ 1h. Tous les 15-20 minutes, arroser le poulet avec ses jus. Et retourner les pommes dans le jus.

5. Laisser reposer 10 minutes sans y toucher (très important pour le moelleux, ça scelle les jus), puis servir avec les pommes, du jus et, évidemment, des pommes de terre rôties. Et quelques gouttes de vinaigre, pour équilibrer les saveurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :